18 février 2022 - Maison & Styles

Le style Campagne Chic à la maison

Mobilier en bois, jolies patines, couleurs pastel se marient à merveille avec les vieilles pierres et le parquet brut… Bienvenue dans la maison campagne chic d’aujourd’hui ! Un intérieur où dans l’air ambiant flotte une idée de transmission. On y retrouve des objets de décoration issus de l’artisanat, voire même chinés, disposés çà et là. Le temps patine ces objets pour sublimer les souvenirs d’une vie authentique. Les matières ne trichent pas, elles sont naturelles, minérales et sans artifices. Cette décoration au style champêtre se révèle comme refuge, une maison où il fait bon vivre ensemble. Un intérieur empreint d’histoires (celles des meubles et de ses habitants) que l’on aime transmettre d’une génération à l’autre autour de doux moments partagés.  

Style Campagne meubles modernes

Comment décorer sa maison dans un style campagne ?

Une maison au style Campagne est avant tout le retour aux choses simples, où la fonction prime sur la forme. Un intérieur où le temps se suspend et où la décoration y fait échos. Le mobilier et les objets conservent les marques de la main de l’ébéniste et de son savoir-faire, un usage hors du temps : légumier, billot de cuisinearmoire à sel, vaisselier… Comme un retour de brocante, ces jolies pièces déco ont parfaitement leur place dans cet intérieur champêtre.  

Les codes d’un salon style Campagne

Le salon de la maison de campagne est sous le signe des retrouvailles. Un espace familial avec comme pièce phare : le canapé. Dans cette pièce, mixez les matières et les teintes naturelles pour une ode à la nature.

Un canapé en lin ou en tissu, une table basse en bois massif, du mobilier en bois, une bibliothèque avec une belle finition antiquaire, de la déco textile en matières naturelles… donnent au salon un irrésistible esprit de campagnard au charme naturel et authentique.

Voilà la recette parfaite de la vie à la campagne !

Salon style campagne

Le mobilier du style Campagne est résolument authentique !

Vaisselier et buffets : ce sont les indispensables du style Campagne ! Ces meubles de caractère, où la fonction prime, évoquent instantanément la maison campagnarde. Le choix du mobilier est donc primordial pour donner le ton de votre décoration. La patine du temps et les petites imperfections sur le mobilier font tout le charme de ce style Campagne ! Ne cherchez pas à les masquer, c’est la touche authentique qu’il faut garder.  

Côté meubles, optez pour une prédominance de bois massif qui peut être de différentes essences comme le merisier ou le pin. Des meubles en bois, vernis mat ou patinés, aux teintes claires pour apporter lumière et douceur dans cette maison à l’esprit d’antan. Les moulures sont l’atout charme de ce mobilier intemporel aux formes simples. Pour avoir tout beau, optez pour du mobilier en bois issu de forêts gérées durablement. Chez Camif, toutes nos collections au style Campagne sont façonnées à partir de bois durables et principalement français. Du mobilier pensé pour durer aussi dans le temps et se transmettre de génération en génération, grâce à la qualité des matières employées et leur robustesse.   

Les petits objets, de préférence dans un esprit de récupération voire artisanal, insuffleront et installeront l’esprit d’antan de la maison de campagne. A ne pas négliger pour venir apporter du cachet à votre décoration.

Coup de cœur

La salle à manger aussi adopte le style Campagne

La salle à manger au style Campagne est un lieu de partage par excellence ! Au cœur de cette pièce, au grand volume, trône la table à manger. Une table en bois où toute la famille peut se retrouver lors des repas dominicaux.

Misez sur des chaises en bois avec une assise en paille ou en métal ou encore des chaises dépareillées, une grande table et un banc en bois massif, du petit mobilier de métier, de la vaisselle dans un esprit cantine, un pot à eau en grès… vous obtiendrez alors une décoration de salle à manger très chic, où la convivialité s’invite à table ! C’est aussi ça l’esprit de cette maison familiale.

Le drapé d'un linge de table comme une jolie nappe en lin et la vaisselle artisanale aux teintes claires se marient à merveille sur cette table de salle à manger au style Campagne. Notre collection d’art de la table Camif EDITION en grès émaillé, avec sa finition bicolore, c’est un peu notre madeleine de Proust ! Bols à oreilles, gobelets ou encore cruchon à huile… chaque pièce qui la compose est unique, façonnée à la main dans les ateliers de notre fabricant Manufacture de Digoin.

Meubles de cuisine Style Campagne

Pour parfaire la décoration campagne chic de votre table à manger, déposez-y une décoration florale. Quelques fleurs sauvages, cueillies lors d’une balade en campagne, peuvent venir subtilement garnir un panier en osier. Ou pourquoi pas mixer les accessoires : verres à pied, carafes et photophores... peuvent alors servir de vase à vos petits bouquets champêtres.

La chambre au style Campagne se teinte de douceur 

Pour un total look campagne dans la chambre, accordez les meubles qui la compose : lit, commode, chevet, etc. Préférez du mobilier rustique aux formes classiques. Des boiseries avec de jolies moulures pour une union parfaite avec les murs de cette maison campagnarde. Un charme intemporel. Pour un peu de couleur, vous pouvez aussi opter pour une collection de meubles de chambre dans les tonalités de pastel.

L’armoire ancienne, c’est la vedette de la chambre à coucher au style Campagne ! Elle apporte de la fonction, pour y ranger tous vos vêtements, mais aussi du caractère à la pièce. N’oubliez pas – si l’espace de la pièce vous le permet – d’ajouter une commode avec des petites poignées arrondies. Une pièce déco très reconnaissable de ce style.

Côté motifs, le linge de lit se pare de quelques fleurs dispersées ou des traditionnels carreaux Vichy. Un style qui n'est pas sans rappeler l'univers bucolique des maisons de campagne traditionnelles. De quoi rêver à une balade à travers champs, voire même se souvenir des rayons du soleil qui viennent darder nos épaules d'indiens lors d'une sortie exploratoire dans les plaines du grand ouest ! Ça y est vous y êtes ?

Coup de cœur

Style Campagne Chic  : des couleurs pastel même sur le mobilier  !

Même si le style Campagne se veut moderne, il est empreint d’authenticité. Ce jeu de belles matières naturelles, de couleurs pastel et de formes nous transporte instantanément dans la maison de campagne de nos souvenirs d’enfance.

Quelles formes, couleurs et matières pour une maison campagne chic ?

Des formes simples

La patine du temps reste la signature du style campagne : la forme simple y est montrée dans sa nudité. Des détails raffinés grâce à des moulures discrètes et de la quincaillerie de qualité prennent place sur le mobilier. Les motifs végétaux sont à l’honneur pour les textiles : feuillage et humble silhouette de fougère. Le romantisme anglais discret fait son entrée pour habiller les matières.

Formes Style Campagne

Des couleurs pastel

Les couleurs utilisées dans la maison au style campagne sont très claires avec des touches de pastel comme le bois de rose. Les teintes de beiges servent de base à ce style : le lin, l’écru et le coloris mastic y trouvent leur place. Les tons de verts rappellent alors l’oliveraie : vert amande, ou encore lichen. L’ardoise, le galet ou encore l’orage viennent apporter du contraste dans ce calme apaisant.

motifs vichy style campagne

Des matières naturelles

Pour une maison au style campagne (mais moderne) misez sur des matières naturelles, minérales et non travaillées. Laine non traitée, grès, bois patiné, osier, paille, merisier (sans verni brillant)… Chaque élément qui compose cette maison au style campagne crée une relation de proximité avec la nature pour nous laisser entrevoir l'essentiel : le temps que nous pouvons partager.

Table style campagne